FORMES DE COLLABORATION

La manière qui permet d'exécuter au mieux la mission sera déterminée par le client et est tributaire du type de mission, de son objectif, de l'organisation interne,…

Afin de maximaliser le résultat de la mission, notre approche est basée sur le constat que la sécurité n'est pas une question purement technique ou organisationnelle. La base est constituée par l'expérience de toutes les personnes concernées dans l'entreprise. Notre service peut, de préférence, être intégré dans l'organisation existante de l'entreprise. En apportant par exemple notre compétence au département de sécurité, la stratégie, les concepts, les solutions et l'accompagnement des projets sont développés en correspondant au plus
près avec la politique de sécurité de l'entreprise tandis que la portée interne
est amplifiée.
C'est la raison pour laquelle nous donnons la préférence à réaliser dans l'entreprise les services précités de manière participative de manière à ce que la symbiose avec une compétence externe, l'individualité propre à l'entreprise ainsi qu'un caractère reconnaisable conduisent à une meilleure recherche de résultats de même qu'à un esprit de sécurité et une garantie à long terme.

C'est dans cet esprit que nous proposons plusieurs formes de collaboration:

  • un support temporaire pour la direction ou le département de sécurité dans lequel le consultant est intégré dans l'organisation de l'entreprise tandis que sa gouverne opérationnelle s'effectue via le client;
  • intervention sous la forme de 'sparring partner' lors des meetings ou des projets, comme cellule de réflexion, observateur ou accompagnateur des processus qui conduisent à une vision de la politique à appliquer;
  • intervention sous une forme d'entraîneur et d'accompagnateur aussi bien d'experts que de départements de sécurité dans toute discipline de sécurité reliée à un projet ou toute autre en particulier, et ceci conformément à la stratégie fixée.

Le consultant peut naturellement également intervenir comme expert qui conduit sa mission avec une plus grande autonomie depuis les bureaux de Robrechts & Thienpont.

Les liens de la collaboration sont définis avec le client et à sa mesure. Toutes les formes possibles de collaboration peuvent être discutées dans ce sens que tous les experts de sécurité peuvent être mis à la disposition du client aussi bien temporairement que partiellement. A côté de ces formes de gestion intérimaire de sécurité, (interim security management), il existe encore d'autres possibilités pour des formes plus poussées de collaboration et de partenariat.

>retourne